
Et voilà, j’ai cédé à l’effet de mode en lisant le premier tome de BlackWater, la Crue. Profitant de mon voyage en voiture vers les vacances, j’ai lu ce court tome (environ 250 pages), histoire de voir un peu de quoi tout cela parlait.
Le phénomène littéraire SFFF du printemps…
Bon, je rappelle le contexte brièvement : 6 tomes, avec des sorties échelonnées de deux semaines, entre le 7 avril 2022 et le 17 juin 2022. L’histoire d’une ville d’Alabama du début du 20e siècle qui, suite à une inondation, voit apparaitre dans sa vie une mystérieuse Elina Dammert. Et globalement, un phénomène littéraire assez rigolo : d’abord parce que ça marche, et que ça a fait rentrer le fantastique dans le quotidien de pas mal de monde sur le printemps ; d’autre part parce qu’il s’agit quand même d’une série écrite dans les années 80, et franchement je pense qu’on peut vraiment saluer le talent et le flair de l’éditeur sur ce coup.
Parce que, avant tout, je dois dire que ce qui marque, c’est l’objet : le livre est magnifique, et attire clairement le regard en librairie. Déjà, ça, c’est brillant (au sens littéral d’ailleurs), de la part de l’éditeur.
… qui démarre doucement
Sur le contenu après. Bon, je dois dire que j’ai hésité à m’y lancer, car je m’attendais un peu à lire une sorte de petite maison dans la prairie avec une dimension fantastique, en caricaturant. Ce qui n’est pas complètement mon genre à la base. Mais bon, après tout, j’ai vu dans ma jeunesse pas mal d’épisodes de la famille Hingalls, le livre est court, c’est les vacances, pourquoi pas ?
Et finalement… je n’avais pas si tort, en restant dans l’idée que je caricarurais ! Il y a quand même un peu de ça avec cette histoire de famille, avec une nuance importante : l’ambiance est globalement plus sombre et pesante. Et bien sûr, cette dimension fantastique, encore un peu discrète dans ce premier tome, mais dont on pressent il me semble qu’elle pourra prendre une place importante dans le récit.
Bref, en conclusion, je n’étais pas si loin avec mon idée de petite maison dans la prairie en fantastique. Mais c’est plus sombre. Et puis, c’est vrai que ça se lit tout seul. Alors, du coup, je vais lire le tome 2. Et on verra à ce moment où j’en suis. Si vous hésitez en tout cas, vous savez à quoi vous en tenir à mon avis : ça se tente, sans s’attendre à autre chose que quelque chose de prenant et distrayant je pense.
PS : je précise que je me trompe sans doute entièrement. On est sur le tome 1, et c’est normal que ça reste gentillet sans doute. Donc mon avis évoluera sans doute à mesure que j’avance dans les tomes ! 😉
PPS : d’autres avis plus éclairés : L’Ours Inculte,
Mon avis sur les tomes suivants : Tome 3,
Lecture précédente : Le Grand Vaisseau (Robert Reed)
Lecture suivante : Sur la Route d’Aldébaran (Adrian Tchaikovski)
Lu dans le cadre du S4FS
