Gros coup de coeur !

Je dois dire que je ne m’attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre ce matin. Venise, le 17e siècle, ce n’est franchement pas du tout, mais alors pas du tout, mon genre a priori. Les romans historiques ne me touchent que rarement, et même si j’aime beaucoup Venise, ce n’est pas franchement un lieu qui semble adapté à de la fantaisie / science fiction. Mais bon, après avoir bien rigolé en lisant le dernier Bifrost sur le premier livre chronique (détruit comme rarement), la critique d’Apophis m’a impressionné, c’est un UHL, et l’occasion était donc belle.

Hé bien, finalement, j’ai bien fait : j’ai a-do-ré cette lecture !

Le 4e de couverture résume finalement assez bien le livre, même si je trouve qu’il ne donne pas spécialement envie. C’est en effet une histoire qui se passe à Venise, au 17e siècle, où on suit une jeune femme qui va devoir user de son intelligence pour gagner un jeu. Bon. C’est bien cela. Mais alors, pourquoi ce gros coup de coeur ?

Parce que ce livre est brillant !

D’une part, l’écriture est vraiment magnifique. J’ai l’habitude de lire pas mal, et il faut avouer que c’est souvent l’histoire qui prime, le style s’imposant plus comme un outil dont on essaie de voir s’il est adéquat (rythme de l’histoire, profondeur des descriptions et des personnages,…). Ici, l’écriture m’a tout de suite sautée aux yeux comme étant magnifique, sans pour autant le moins du monde renier la facilité de lecture, la fluidité, ou le rythme. Ce livre est un océan de mots dans lequel il est agréable de se plonger, et dont franchement je n’avais pas envie de sortir.

D’autre part, l’histoire est brillante. Ce que je n’avais pas compris de la 4e de couverture en effet, c’est à quel point ce livre serait un livre de stratégie, de réflexion, une sorte de thriller fantastique passionnant. C’est un grand jeu de roi auquel joue l’héroïne, et ce jeu est passionnant. Très franchement, j’y ai retrouvé, mais avec une intensité décuplée, l’atout principal de Game of Thrones à savoir le jeu du pouvoir. Cela m’a également fait penser à l’Homme de Jeux, roman magnifique également du Cycle de la Culture (Iain. M. Banks). Mais au final, surtout, quel bonheur de suivre notre héroïne tenter de jouer de ses armes le mieux possible pour triompher. D’autant plus que le contexte mystérieux intrigue, et que je dois avouer avoir très très envie d’en savoir plus !

Bref, le roman est court, je vais donc faire court (pour des résumés bien mieux écrits, cf. les nombreux autres avis ci-dessous), mais sachez que pour moi on tient là un de mes coups de coeur de l’année. Rythmé, brillant d’intelligence et de style, j’attends déjà avec beaucoup d’impatience le tome 2 (quelle date ?), et vais regarder de plus près cet auteur que je ne connaissais pas !

Pour d’autres avis sur ce livre : OmbreBones, Les Chroniques du Chroniqueur, L’Epaule d’Orion, Aux Pays des Caves Trolls, Quoi de Neuf sur ma Pile ?, Outrelivres,

Points forts :

  • Brillant d’intelligence, un vrai bonheur de suivre les stratégies et les manipulations
  • Un style magnifique
  • Un contexte discret – on n’en sait que peu – mais extrêmement prometteur

Points faibles :

  • ras

Si vous avez aimé, que lire d’autres ?

  • L’Homme des Jeux est celui qui me vient à l’esprit, mais il faudrait que je le relise pour vérifier. Game of Thrones si vous aimez les stratégies, mais ce n’est pas la même chose quand même (150 pages contre 7 gros livres…). Suis preneur d’idées en commentaires !