En voici un coup de coeur surprise !

J’avais déjà été sensibilisé à la cause Sanderson par le passé pourtant, notamment via sa première trilogie du fils des ombres, où j’avais pu rencontrer des personnages un peu cheatés il est vrai, mais attachants. C’était de la Fantasy cependant, somme toute assez classique même si très agréable à lire.

Cette fois, on retrouve Sanderson dans un roman initiatique de science-fiction. On va suivre avec lui une jeune héroïne, appelée « Spensa », qui rêve de devenir pilote dans un monde sous risque permanent d’extinction. L’humanité – telle qu’on la connait dans ce livre – est en effet réfugiée sur une planète appelée « Détritus ». Celle-ci porte bien son nom (…) car elle est entourée d’une masse immense de débris, certains très dangereux (reliquat de stations de défense). Cet entourage semble cependant salvateur car depuis ces débris viennent régulièrement – mais en nombre réduit – des incursions de « Krell », une mystérieuse race extraterrestre qui semble avoir pour objectif principal l’extinction humaine. Dans ce contexte, les humains se sont réfugiés dans des cavernes, et font ce qu’ils peuvent pour se défendre à partir de vaisseaux de combat bricolés mais suffisamment armés pour être parvenus à repousser l’ennemi jusque là.

Spensa dans cette histoire est une jeune fille aux yeux qui brillent, rêvant de devenir une pilote héroïne et, surtout peut être, de voir les étoiles un jour (celles-ci sont cachées par les débris).

L’histoire est donc simple, pas fondamentalement très fouillée d’un point de vue scientifique (curieux de voir comment on peut respirer et vivre longtemps sur une planète sans soleil et avec des débris tombant en permanence). Mais l’essentiel n’est pas là.

Car comme souvent, l’important ici, c’est le chemin.

Ce roman est un roman initiatique, ce qui n’est déjà pas si courant en science fiction (beaucoup plus en Fantasy). On y suit donc Spensa pendant son apprentissage de pilote, sachant que ce dernier est rendu très compliqué par la vision que la société a de son père (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler). C’est un roman a priori tout public qui m’a pas mal fait penser en réalité à la stratégie Ender, avec moins de stratégie et plus d’humain sans doute. Très agréable à lire, avec des personnages attachants, pas mal d’émotions et de vrais combats épiques assez passionnants à suivre.

Un coup de coeur donc pour ce livre, parce que franchement je n’ai que peu de références en tête de ce type de livre, facile à lire, initiatique, et quelque part feel good.

A noter que ce livre fait partie d’une trilogie il me semble, la suite s’orientant a priori vers quelque chose de plus large, de type space opera. On verra, car je le lirai sans doute prochainement !

Points positifs :

  • Roman initiatique en science fiction, c’est rare !
  • Le côté épique de l’univers, et en particulier des combats spatiaux
  • Un personnage vraiment attachant et qui arrive à faire passer des émotions

Points négatifs :

  • Probablement la simplicité de l’univers, même si ce n’est pas l’objet

Pour d’autres avis : La Geekosophe, LeaTouchBook, La Couleur des Mots,