
L’initiation d’Octavia Butler est le tome 2 d’un cycle au nom imprononçable (Xenogenesis), mais pourtant finalement très fréquentable !
Qu’ajouter au tome 1 ?
Il n’est jamais facile de chroniquer un tome 2 je trouve, car il est particulièrement difficile de ne pas spoiler le tome 1 dans l’affaire… Donc, je vais faire au mieux, mais un lecteur averti en vaut un (mais averti) : il existe un risque !
Donc, Xenogenesis part d’un principe assez post apo : les Terriens se sont autodétruits. Quelques rares survivants ont été sauvés par l’arrivée d’extraterrestres qui les ont emmené, endormis, sur un vaisseau resté en orbite sur terme. Le premier tome raconte le début d’un réveil, celui de Lilith. Etonnant, déroutant pour moi, ce livre offrait une vraie réflexion sur l’altérité. Mais, à dire vrai, posait également une question : comment on enchaine avec un tome 2 ?
Un renouveau, dans la continuité [spoiler tome 1]
En termes d’histoire, le livre reprend quelques années après la fin du premier tome. L’humanité est de retour sur Terre. Et s’y opposent deux visions de l’humanité : celle qui a embrassé, plus ou moins avec facilité, le partenariat proposé par les extraterrestres, et qui est en train de changer ; celle qui se refuse à ce partenariat, et est condamnée à vivre certes longtemps, mais de façon stérile.
Le personnage principal change : on passe de Lillith, solide héroïne chamboulée, à l’un de ses enfants, Akin. Ce dernier est un humain “nouvelle génération”, i.e. une sorte d’hybride humain/extraterrestre. Plus humain que les autres ceci dit, il va se retrouver en pleine réflexion sur les raisons d’être des deux communautés.
Un roman sur le rapport à l’autre
Comme pour le premier, je dois avouer être un peu décontenancé par ce roman. C’est assez difficile à qualifier, mais on n’y retrouve pas les codes habituels. Sans doute car, malgré un très solide travail de construction de la société, et de ses races extraterrestres, je crois que le propos n’est pas là. Ce qui est d’autant plus étonnant sur une trilogie, le format long se prêtant quand même spontanément nettement plus à un “je vous conte une histoire” qu’à un “ok, il y a une histoire, mais profitez en pour réfléchir”. Ici, je crois qu’on veut bien nous faire réflechir.
Ce qui donne un roman vivant, un roman où Akin est un personnage vraiment intéressant qui prend fort efficacement la place de sa mère. Un roman très différent du premier aussi : autre ton, autre découverte, autre propos. Et un roman qui veut, je crois, nous faire réfléchir sur le sens profond “d’être humain”, plus encore peut être que dans le premier tome. Et sur les difficultés, aussi, du rapport à l’autre.
En conclusion : lisez le 🙂
Au final, je trouve cette trilogie d’Octavia Butler, et plus particulièrement ici ce tome 2, l’Initiation, particulièrement réussie. Il ne s’agit pas d’un roman de science fiction classique, mais bien plus d’une invitation à la réflexion dans un cadre de science fiction. Ici, c’est l’altérité qui est en question, le rapport à l’autre, le rapport à sa propre humanité. A une heure où on réalise chaque jour un peu plus la difficulté de se confronter à son voisin sans violence, j’ai trouvé le propos très actuel. Ne vous méprenez pas : l’histoire est agréable à lire, les personnes intéressants, et il y a un vrai rythme dans ce livre. Mais avec ce livre d’Octavia Butler, vous aurez quelque chose de plus. Lisez le 🙂 De mon côté, je lirai volontiers le tome 3. Sans impatience particulière – encore une fois, ce n’est pas l’histoire, c’est le voyage ici -, mais avec un vrai intérêt.
Autres avis : le nocher des livres, De l’autre côté des livres, Quoi de neuf sur ma pile
Chronique précédente : Missions stellaires (Brandon Sanderson)
Chronique suivante : Les Naufragés de Velloa (Romain Benassaya)