Couverture de la tragédie de l'Orque (trilogie baryonnique tome 1)

La Tragédie de l’Orque est le premier tome d’une trilogie de SF française par un auteur que je dois avouer ne pas connaitre : Pierre Raufast. Trilogie au nom assez emballant pour l’amateur de Hard SF que je peux être : la Trilogie Baryonique.

Une aventure spatiale

Hard SF serait sans doute un peu fort ici ceci dit. Ou du moins – pour ceux que cela effraye -, ce n’est en tout cas pas un obstacle du tout. Il y a certes un background scientifique, mais il ne prend pas la première place.

Et qu’est ce qui la prend, cette première place ? Hé bien, une aventure humaine bien sûr ! L’idée est la suivante : dans une bonne centaine d’années, l’être humain a trouvé un nouvel élément à chasser : l’antimatière. Source d’alimentation miraculeuse, mais sacrément difficile à trouver. Pour faire cela, il envoie de petits vaisseaux – limités à deux personnes – en exploration dans différentes zones de la galaxie. En créant de petits trous noirs par lesquels il est possible de se faufiler. Oui, bon, ok, je vois ce que vous pensez : Hard SF quand même, le background est important. C’est assez juste.

M’enfin. Dans l’idée, voilà le pitch. On se retrouve dans cette terre du futur, post apocalypse climatique. Et on va suivre deux équipages à qui, disons, il arrive des aventures.

Un bon moment, une suite à considérer

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment à lire ce livre. Tous les ingrédients d’un bon moment y sont en même temps : des personnages sympathiques, un bon background scientifique, une écriture économe, aussi (pas tant de pages que ça dans ce livre !). Et puis, un univers d’anticipation somme toute assez intéressant aussi, même si l’ensemble est suggéré plus que détaillé (on est quand même post-apocalypse climatique, et post plusieurs milliards de morts, c’est… inspirant ?).

J’ai passé un bon moment, et ma phrase peut s’arrêter là. Si je veux être complet ceci dit, il va falloir que j’ajoute un « mais ». La Tragédie de l’Orque a tous les ingrédients d’un bon livre, mais il manque peut être un peu d’extravagance. En quelques sortes, tout y est, rien ne déborde. Sachant qu’on est cependant sur un tome 1, je dois dire que je suis intéressé. Deux options : soit on reste un peu « sans déborder », et ce sera un bon moment. Soit on s’appuie sur ce tome 1 qui ouvre des pistes et, bien exploitées, ça peut vraiment devenir quelque chose de très sympa. Je ne sais pas. Encore.

Dans l’ensemble, ce premier tome de la Trilogie Baryonique vous propose de passer un bon moment. De suivre les aventures de 4 héros dans leur vaisseau qui creuse des trous noirs – pas si courant ! Un bon moment, mais qui manque peut être un peu d’extra. J’attends donc la suite avec un vrai intérêt, histoire de voir si ce début va pouvoir se matérialiser en quelque chose de vraiment sympa.

Chronique précédente : Une Brèche dans le ciel (Peter Hamilton)

Chronique suivante : Chronique de Survie d’un Sorcier Frugal en nouvelle Angleterre (Brandon Sanderson)