Dans le cadre du challenge #SummerStarWars, j’ai décidé de vous parler d’une BD de science fiction qui me tient à coeur : Universal War One. Et pour cela, je vais commencer en faisant très simple : si vous ne devez lire qu’une BD de SF dans votre vie, vous DEVEZ choisir celle là.

Une fois ceci posé, le principal est dit je pense. Mais je peux développer un peu quand même (mais pas trop : lisez le !).

Universal War One est une série de 6 BDs (réunies dans un joli collector) publiées entre 1998 et 2006, soit pas si récemment que cela. On se trouve dans un univers dans lequel l’humanité a colonisé le système solaire, et où la Terre s’est politiquement globalement unie derrière l’héritier des Nations Unies et semble relativement toute puissante. Face à cette organisation cependant se dressent des concurrents économiques – mais qui vont devenir plus que ça -, les Compagnies Industrielles de Colonisation, plus connues comme CIC.

La BD suit l’escouade Purgatory, assemblage de 6 militaires plus ou moins rejetés du système suite à des écarts de comportements passés. Parmi ceux-ci notamment se trouve Denis Bajram, ou plus exactement un génie absolu du nom d’Edward Kalish.

Je n’ai pas envie d’en dire beaucoup sur l’intrigue car elle m’a vraiment scotchée. A dire vrai, je n’ai rien envie de dire tellement je pense que c’est une oeuvre qui se découvre… Pour en dire un peu cependant, sachez qu’on y retrouve :

  • des personnages brillamment mis en scène, attachants, passionnants à suivre, ce qui n’est pas si facile sur un format BD
  • une intrigue brillante d’intelligence, entre guerre interstellaire, huis clos, émotions et voyage dans le temps (!)
  • des dessins magnifiques, des couleurs magnifiques aussi, on est juste sur le visuel sur un chef d’oeuvre absolu pour moi
Les dessins sont absolument magnifiques

Pour ceux que ça intéresse, cette première guerre universelle est suivie d’une deuxième, mais que l’auteur n’a pas encore fini d’écrire (en même temps, il a sorti une jolie BD Goldorak entre temps, on lui pardonne partiellement donc). Bien joliment partie pour le moment – et j’attends la suite avec impatience -, mais sa lecture est facultative, le premier cycle étant parfaitement autosuffisant.

Bref, je fais court, mais c’est une BD, ça se lit relativement vite, et je ne veux surtout pas spoiler tant cette BD a été un choc pour moi. Vous l’aurez peut être remarqué, je suis un très gros lecteur de livres de science fiction, space opéra en particulier, et sans aucun problème avec la hard science (j’adore Baxter notamment). Donc j’ai une vraie habitude des intrigues denses et fouillées de certains livres de SF. Et pourtant, cette BD m’a complètement scotchée car elle est, en un mot, brillante. C’est vraiment mon oeuvre culte en BD de science fiction, au point qu’elle arrive à se hisser au niveau d’un super livre. Bref, Lisez là, c’est mon conseil du jour 🙂

Chronique réalisée dans le cadre du challenge #SummerStarWars