Dans le cadre du challenge #SummerStarWars cet été, je me suis demandé ce que je pouvais bien avoir dans ma PAL dans le bon genre. J’ai trouvé pas mal de choses mais, en fouinant dans ma bibliothèque, je suis également retombé sur ce livre que j’avais lu il y a quelques années (l’édition semble dater de 2009, donc ça doit être dans ces eaux là). Je me souviens avoir beaucoup aimé cette lecture, mais je ne me souvenais de rien d’autres. Et donc, hop, j’y suis retourné, histoire de changer un peu des sorties récentes !

Pirates, extraterrestres, et guerre interstellaire en toile de fond

L’histoire se passe dans un futur situé à un point indéterminé du temps. Les humains sont en guerre contre les Striviic-na, extraterrestres humanoïdes, dans un conflit sanglant et sans espoir de sortie. Et au milieu de ce conflit se trouvent les pirates, équipages d’humains avec bien peu de vergogne et profitant de l’opportunité pour s’enrichir.

Le livre s’ouvre avec la présentation du jeune Jos, 8 ans, embarqué sur un vaisseau marchand. Lorsqu’on se trouve sur ce type de vaisseau, on a peur de deux choses : une attaque de pirates, ou une attaque de Striviic-na (et de leur chef, le Warboy), ces derniers étant réputés comme enlevant des enfants pour les transformer en esclaves.

Et c’est bien ce par va commencer cette histoire : une attaque sur le vaisseau marchand. Les parents de Jos sont tués, son vaisseau est détruit, et Jos est capturé par des pirates. Sa deuxième vie – celle de la souffrance – peut commencer.

Un livre dur, mais juste, tout en nuances

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire en elle même car je crois que ce livre mérite d’être (re)découvert.

Fondamentalement, on se trouve donc ici dans un livre à la croisée de plusieurs genres : space opéra, science fiction militaire, voire science fiction initiatique. Et il est bien tout cela : Jos va grandir et évoluer, comme dans tout roman initiatique, dans un univers complexe, comme dans tout bon space opéra qui se respecte, et se retrouver pris dans un conflit plein de combats, comme dans toute oeuvre de science fiction militaire. Et tous ces éléments sont des points forts du livre.

Mais, au delà de tout cela, ce qui fait vraiment la différence sur ce livre est son côté humain. Car on n’est pas juste dans une guerre, avec un enfant qui grandit. On est dans un conflit vu par des yeux de gamin de 8 ans. Gamin de 8 ans capturé par des pirates qui ne sont pas franchement des parents de substitution, bien au contraire.

Car en ouvrant ce livre, il faut que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds : ce livre est un livre dur. Je l’avais un peu oublié de ma précédente lecture, mais ça m’a frappé à plein dans cette relecture. On est clairement inspirés des enfants guerriers d’Afrique, et l’auteur ne pouvait pas écrire ce livre sans vouloir dénoncer la dureté de ces vies. Alors, ce n’est pas pleinement dur : on est dans l’espace, on n’est pas dans un monde contemporain, et la science fiction offre cette distance de sécurité pour éviter d’être trop touché je pense. Mais malgré tout, l’auteur ne vise pas à cacher la dureté de la guerre pour un enfant qui doit survivre, en restant beaucoup dans l’implicite, mais malgré tout, c’est fort.

Au final, un livre important, un incontournable

A titre personnel, j’ai beaucoup aimé ce livre, pour la deuxième fois donc. L’action est au rendez vous. Le rythme rend vraiment compliqué toute pause dans la lecture (636 pages pourtant, donc il faut un peu de temps devant soi). La lecture est facile, fluide et rapide. L’histoire est passionnante, et bien plus complexe qu’elle n’y parait à première vue.

Mais ce livre est plus important encore car il montre et suggère beaucoup. Et si son aspect space opéra, militaire, et initiatique peut se retrouver ailleurs – quoiqu’on soit ici dans le haut du panier -, je n’ai pas souvenir d’un livre qui tentait tant de montrer, sans juger, mais pour toucher. Et la recette fonctionne pour moi.

Ce livre est un incontournable dans son genre, par sa profondeur qui sublime une histoire et une action déjà au rendez vous. Si vous ne l’avez pas lu jusqu’à présent, n’hésitez pas à vous le procurer.

Points forts :

  • Rare sont les livres de science fiction qui abordent autant de front un sujet actuel humain : l’exploitation des enfants pendant la guerre
  • L’action, le rythme, la complexité de l’histoire
  • Les personnages, même secondaires, sont complexes. Tout est dans la nuance.

Points faibles :

  • Pas trouvé cette fois. Vraiment une belle histoire.

Lu dans le cadre du challenge #SummerStarWars