
*Soupir*
J’ai bien aimé ce livre 🙂
Mais je dois avouer qu’il m’a pris par surprise !
Bon, c’est un peu de ma faute aussi : trop d’ego. Je suis toujours surpris quand je vois un auteur à côté duquel j’étais passé, alors que j’ai quand même lu un ou deux livres de SF maintenant. Et du coup, en général, je ne sais pas quoi attendre, donc par défaut je n’attends pas grand chose. Et là, dès les premières pages, j’ai été obligé de réviser ma position.
Quelle belle écriture ! C’est beau le français quand c’est écrit comme ça quand même 🙂 C’est avant tout cela qui m’a surpris. Je sortais d’un Brandon Sanderson dont je disais qu’il s’apparentait à du Young Adult. Ici, je ne sais même pas si j’ai un avis sur cette classification que je n’aime pas – elle n’existait pas quand j’étais ado, et comme toutes les personnes qui vieillissent il m’arrive de refuser le changement -. Mon avis principal c’est : c’est super bien écrit !
Mais il y faut plus, évidemment, pour faire un bon livre. Et il y a plus. Du rythme. Une histoire vraiment sympa, des personnages attachants et charismatiques. Et puis, surtout peut être, car c’est vraiment ce qui le différencie des autres, une forme de mélancolie qui donne à la fois une douceur, et une intensité, à cette lecture.
De quoi parle ce livre d’ailleurs ?
Il parle d’une jeune barmaid entrainée dans un monde cloisonné par des corporations qui ont confisqué le voyage interstellaire. Une jeune barmaid qui, suite à un concours de circonstances, va se lancer dans une aventure à travers la galaxie, entre fuite et recherche du monde de rêve, celui créé par les Pirates historiques.
Dit comme ça, l’histoire parait peut être assez quelconque. Et peut être est-elle simple en effet – au delà du fait que je sois nul en résumé. Mais, franchement, quelle belle plume, quelle belle aventure ! Quelle belle allégorie de notre monde actuel, à la fois réaliste – et donc parfois triste – mais également pleine d’espoir !
Rares sont les livres je trouve qui arrivent à faire passer des émotions en science fiction. Des idées, des futurs possibles, de l’héroïsme, oui, mais ce côté un peu mélancolique, plein d’émotion, beaucoup moins. Ici pourtant, on est en plein dedans. Les émotions arrivent à passer, et cela ne rend ce livre magnifique que plus attachant.
Bref. Lisez ce livre. Lisez Estelle Faye. Je sais que je vais le faire plus de mon côté. Que vous aimiez l’action – il y en a -, le côté allégorique sur notre société – c’est le cas -, que vous recherchiez des personnages qui pourront vous toucher – c’est le cas -, lisez ce livre. Et profitons en pour remercier l’auteur d’avoir offert cette belle histoire en un seul tome, même pas si épais que ça en plus.
Points forts du livre :
- La qualité de l’écriture, magnifique
- Le côté attachant des personnages
- L’histoire
- La mélancolie, l’émotion qui s’échappe de ce livre
- C’est un one shot !
Points faibles :
- Le bandeau en couverture du livre, qui oblige à démarrer la lecture avec la musique de Bob Morane en tête (pas complètement inapproprié pour le coup, c’est de l’aventure, mais le ton n’est pas le même)
Et si vous avez aimé ?
- C’est un space d’opéra d’aventures, il y a donc sans doute beaucoup de références. Mais ma mémoire étant ce qu’elle est, je n’en ai pas à proposer. J’en aurais juste une du coup, mais elle n’engage que moi : ce côté aventures, et capacité à faire passer des émotions, me font beaucoup penser à du Becky Chambers.
D’autres avis : De livres en livres, eTemporel, Sometimes a Book, La Plume ou la Vie,
Lu dans le cadre du challenge #SummerStarWars et du challenge #S4F3

