Extrait de la couverture de Dark Sky, de Mike Brooks.

Dark Sky est la suite, presque directe, de Dark Run, déjà chroniqué ici il n’y a pas si longtemps (à peine plus de 3 semaines finalement !). J’en avais conclu qu’on tenait là une bonne surprise, avec un space opéra d’action mais pas que.

Une suite directe du premier

Et ce deuxième tome repart avec les exacts mêmes ingrédients. De nouveau, on suit l’équipage du capitaine Ichabod Drift. Leur métier ? Hum. On va dire, faciliter les choses. Plutôt tous actes de contrebande à dire vrai, même si théoriquement ils ne sont pas contre réaliser des actions légales. Pour ne pas spoiler, je ne dirais qu’une chose sur le lien avec le premier : c’est globalement une suite directe. Cette fois cependant, ils sont chargés de récupérer quelque chose sur une planète inaccessible pendant de longues périodes en raison de tornades démesurées. Et ils vont donc se retrouver sur cette planète, en pleine guerre civile.

Bruce Willis, Liam Neeson, sortez de ce livre !

Bon, il n’y a pas tant de choses à dire sur ce livre. A la fin du premier, des implications politiques possiblement fortes étaient apparues. La question se posait alors de savoir si l’univers allait s’ouvrir vers plus que de l’action. La réponse est apportée : non. L’auteur souhaite en rester là, et propose donc de nouveau un livre distrayant, très proche à dire vrai d’un Blockbuster (peut être est-ce l’idée). Pas vraiment de profondeur dans l’univers donc, que ce soit en termes d’enjeux, technologique, sense of wonder. On est vraiment sur de l’action pure et dure, et l’impression de lire un scénario pour un Bruce Willis jeune, ou un Liam Neeson.

Des personnages sympas

Dans ce créneau, l’auteur est bon, c’est rythmé, prenant, et l’histoire est dans son ensemble prenante à suivre. Ceci étant dit, le petit plus du premier, pour moi, c’était sans doute les personnages, qui m’avaient semblé bien développés, surtout pour un livre de ce type. Cette fois, là encore, ils sont développés, et il leur arrive des choses. D’une certaine manière, on peut même arguer qu’ils sont plus humains que dans le premier. Mais… Je ne sais pas si c’est moi qui me lasse, mais j’ai trouvé que cela collait moins bien. Rien de bien précis à reprocher, juste le sentiment que c’est un peu plus… téléphoné ?

Bref, dans l’ensemble, il n’y a pas tant de chose à dire. On a ici un page turner efficace, plein d’action et d’adrénaline, avec en même temps des personnages – notamment féminins – bien présents. Pour autant, il s’agit d’un tome 2 et, quelque part, on aurait pu espérer aller un peu plus loin. Ce n’est pas le cas et, même si je ne le conseille pas, on pourrait tout à fait lire ce tome indépendamment. L’objectif est à la détente ici, et dans ce créneau, c’est (très) bien fait, et ça m’a d’ailleurs dans l’ensemble plutôt plu. N’hésitez donc pas si vous souhaitez un peu d’action, de guerre civile, sur une planète inconnue ! Sinon, une autre lecture pourra peut être mieux vous convenir.

D’autres avis : Au pays des caves trolls,

Lu dans le cadre du challenge #SummerStarWars

Image du challenge SummerStarWars