
Quelle belle lecture !
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en me lançant dans ce roman. Au premier abord, belle écriture, mais une forme d’écriture inclusive un peu différente dont j’ai peur qu’elle me fatigue à la longue. Et finalement…
Finalement, on prend beaucoup de plaisir à suivre les deux personnages principaux, et leurs états d’âme. Je n’en dirais pas beaucoup sur l’intrigue car je trouve que le roman est court, mérite la lecture, et que je ne veux rien gâcher. C’est catégorisé comme du post-apo – et ça en est -, mais c’est avant tout une aventure humaine je trouve. En le lisant, j’avais le sentiment que cela me faisait penser à différentes lectures passées, sans mettre le doigt dessus, et finalement la seule qui me revient c’est l’oiseau d’Amérique de Walter Tevis. Un peu la même logique de suivre les sentiments, de ne pas forcément revenir sur le passé mais plus penser à l’avenir. Et c’est une sacrée référence pour moi ! Je dois avouer que je pensais un peu aussi à Becky Chambers, parce que je trouve qu’on se sent bien en lisant ce livre. Autre sacrée référence 🙂
Bref, une très belle lecture, un très bon moment, et une auteurs à suivre. Si j’avais une seule critique, ce serait que j’aurais bien ajouté 100 pages, pour en savoir un peu plus, mais c’est la meilleure critique, non ?
Merci pour ce livre donc ! Et tant que j’y suis, un grand merci aux éditions Mnémos qui font toujours des objets livres magnifiques : rien qu’en les voyant, on a envie de les acheter (ce que je fais donc souvent). Merci pour ce magnifique travail !
D’autres avis : Les Chroniques du Chroniqueur, Au Pays des Caves Trolls, Les lectures du Maki