
Voici un livre sur lequel je suis tout à fait partagé.
Pour : il s’agit d’une histoire très prenante, qui se lit toute seule, qui se replace dans un contexte historique intéressant et propose le début d’une uchronie assez folle sur le fond (la Terre se meurt, il faut coloniser l’espace, mais nous sommes dans les années 50). En un mot : un livre très agréable à lire, qui joue avec des concepts sympas.
Contre : scientifiquement assez pauvre, et puis globalement pas vraiment SF /anticipation (en dehors du début) puisque la période couverte est assez courte
Dans l’ensemble : vous avez ici un livre dit de SF qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. Pourquoi ? Parce que cela se lit tout seul, et pourrait donner envie d’en lire d’autres à un néophyte. Mais pour autant, c’est très peu représentatif du genre, et parfois on se retrouve presque dans un film hollywoodien. Cela m’a d’ailleurs beaucoup fait penser – au point de me demander si ce n’était pas une adaptation libre – au film les femmes de l’ombre.
Pour ma part, j’ai bien aimé. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer, sans attentes fortes en SF mais avec pour seule volonté de passer un bon moment !
PS : dans l’ensemble, j’ai quand même tout à fait envie de lire la suite – cela se lit tellement vite-, mais les critiques me font peur 🙂