C’est la rentrée ! Mes petits bonhommes sont rentrés en CE1 et 6e, et le mois d’août est donc bel et bien terminé. Je vais donc en profiter pour tenter de vous proposer un petit bilan de mes lectures sur ce mois d’août 2022 globalement caniculaire. Pour le moment, le blog n’est en effet pas extrêmement bien pensé (hum hum), et l’accessibilité n’est franchement pas idéale. Je me suis donc fait la remarque que c’était sans doute un moyen efficace de vous permettre de suivre mes lectures, avec chaque fois un petit résumé de ce que j’en ai pensé. Place au bilan donc, avec des catégories bonus !
Les lectures du mois
Nous voila partis donc, avec 12 livres au programme ce mois-ci. Par ordre de lecture, on retrouve donc, trié par catégorie et par ordre chronologique de lecture :
Du Space Opéra :
- Le Grand Vaisseau, de Robert Reed. Une rencontre ratée, malgré de bonnes intentions. A conseiller si vous voulez voir des humains immortels aux commandes d’un vaisseau de la taille de Jupiter, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim.
- Sur la Route d’Aldébéran, Adrian Tchaikovski. Un UHL fort sympathique, taxé souvent d’horreur mais en réalité fort recommandable, même aux âmes sensibles je trouve. Une belle rencontre, mais plutôt une rencontre ponctuelle malgré tout (sauf si l’auteur décide d’aller plus loin ?)
- Les Oubliés de l’Amas, Florence Soulas. Un Space Opéra français, prenant, avec une dimension humaine plus que scientifique, qui m’a fait passer un très bon moment.
- Dark Run, Mike Brooks. Lecture détente, juste après BlackWater 2 (non chronique). Un Space Opéra plein d’action et d’adrénaline, qui ne se prend pas la tête, mais qui permet de passer un bon moment ! Suffisamment pour me donner envie de lire rapidement le tome 2.
- La Guerre des Marionnettes, Adam Troy Castro. Magnifique dénouement d’une saga qui a vraiment gagné à être lue ! Après un tome 1 que j’avais trouvé sympa, j’ai été surpris par un tome 2 qui démontrait une vraie complexification et densification de l’univers. Et ce tome 3 tient toutes ces promesses : lisez Andrea Cort, c’est vraiment super !
- Avaleur de monde, Walter Jon Williams. Une belle surprise que ce roman, surtout quand on voit sa couverture ! Un roman d’aventures, mais surtout un roman avec un Sense of Wonder étonnant. Pas si courant de passer de la Fantasy épique aux univers de poche…
- Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec. Un très gros coup de coeur pour ce livre prenant, plein d’idées, mais surtout avec une atmosphère complètement à part. Le livre de la rentrée pour le moment sans doute pour moi.
Du Fantastique :
- BlackWater tome 1, la Crue. Première incursion dans le phénomène littéraire de l’été. A ce stade, une petite maison dans la prairie un peu sombre, sans vraiment une dimension fantastique très approfondie.
- Le Club des Punks contre l’Apocalypse Zombie, Karim Berrouka. Bon livre, mauvais moment. Lire un livre de zombie un peu déjanté pendant une boulimie de space opéra, ce n’est finalement pas conseillé. En y repensant ceci dit, quelques semaines après, c’est quand même un livre fort sympathique ceci dit, choisissez juste mieux votre moment que moi !
- Black Water tome 3, la Maison. Et doucement, on avance, on s’accroche. Un tome 3 qui marque un tournant fantastique, et qui donne une vraie envie d’aller plus loin (même si je n’ai pas encore réussi à trouver le temps d’aller plus loin, justement…)
De l’Uchronie :
- L’Enfance Attribuée, David Murasek. Une nouvelle qui m’a impressionné, pas emporté. Une vision d’un monde alternatif, utopiste d’une certaine façon, mais ma foi bien déprimant dans ce cas. Intéressant ceci dit, même si peut être pas assez attachant pour moi !
- Summerland, Hannu Rajaniemi. Un livre sur lequel j’arrivais à la fois sans aucune attente – pas vraiment mon genre – et plein d’espoir – compte tenu des critiques si positives -. Et au final, un très bon roman d’espionnage, et même un peu plus, puisqu’on s’y demande notamment si la mort peut être domptée !
Mon TOP du mois !
Voilà un exercice bien inutile auquel je me livre ! Parce que, franchement, j’ai apprécié tous les livres, et sortir un top est bien difficile (et une souffrance auto-infligée). Cependant, j’ai envie de mettre en avant deux livres
- Le tome 3 des aventures d’Andréa Cort, la guerre des Marionnettes, parce que ce cycle m’a à la fois beaucoup plu et beaucoup surpris !
- Les chants de Nüying, pour cette atmosphère, tellement incomparable…
Il s’avère que ce sont deux livres du même éditeur, ce qui est une vraie coïncidence ! On verra pour le mois prochain ?

Les challenges du mois
Ha ha ! Une catégorie rigolote, que je ne compte pas remplir tous les mois. Cependant, il s’avère que cette fois, je participe au challenge #SummerStarWars, challenge dédié à la lecture de space opéra. Ce qui tombe plutôt pas mal car c’est ce que je lis le plus souvent ! Et pour le moment, je m’en suis bien servi pour vider la PAL, donc j’en suis plutôt content. Le challenge se termine le 21 septembre ceci dit, on verra bien ce que cela donnera !
Je m’étais aussi un peu mis sur le challenge du Summer of Short Stories, mais je dois avouer que je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment lieu finalement. Et comme, à part les UHL, je n’ai pas grand chose à mettre dedans (pas loin parfois pourtant !), je n’y suis pas très actif.
Les Achats du Mois
Voici quelque chose sur lequel je communique assez peu finalement, même si les achats finissent souvent par se retrouver dans les chroniques, évidemment ! Alors, qu’est ce que j’ai bien pu acheter en août ?
Hé bien, pas grand chose pour une fois, car j’étais en vacances ! Et que j’évite de faire trop les magasins quand même. Pour autant, j’ai quand même réussi à obtenir :

- Les BlackWater
- Les Quinze Premières Vies d’Harry August, de Claire North. Bragelonne vient en effet de le rééditer, dans une très jolie édition, et compte tenu de l’ampleur du coup de coeur que j’ai eu pour la Maison des Jeux, je ne pouvais pas passer à côté !
- La millième nuit d’Alaistair Reynolds. Un UHL, qui sera mon prochain article. En un mot : j’adore !
- Les Chants de Nüying, gentiment reçu en SP !
- Malice, de John Gwynne. Entièrement à cause d’un ours (pas forcément) mal léché !
- Eutopia, de Camille Leboulanger, également gentiment reçu en SP !
Pas mal d’enthousiasme sur les prochaines lectures avec tout ça !
J’aurais presque envie de dire : vivement le prochain bilan, non ?