
Voici venue la fin de cette pentalogie qu’est le Second Oekumène avec le 5e tome, Taraël ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une véritable fin !
Une fin en forme de fan service
Le résumé n’est pas ma spécialité, mais résumer, ou même teaser, un tome 5, qui plus est le dernier, me semble relever d’une forme d’aberration. Je veux dire, si vous connaissez les personnages, vous savez que vous devez le lire. Et sinon, hé bien, revoyez les critiques des tomes 1, 3 et 4 (je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais chronique le 2 ?)
Bon, ceci dit, cette lecture m’a mis de bonne humeur, et je peux quand même vous en dire quelques mots 🙂
Toute cette pentalogie a démarré, comme tout bon cycle qui se respecte, petit. Des personnages perdus au milieu d’un monde trop grand pour eux. D’un empire galactique géré de main de maitre par un empereur quasiment immortel, et de machinations sans fin, à l’intérieur de l’empire comme en dehors. Face à cette adversité, un noyau dur de personnages principaux s’est formé, prenant progressivement de l’importance, et de la vitesse.
Une boule de neige lancée à pleine vitesse
Ici, on est dans la conclusion. En plein effet boule de neige. Le petit groupe a pris de la vitesse, et il s’agit maintenant de tout emporter sur son passage. Tous les éléments du décor plantés depuis 4 tomes par l’auteur se révèlent, et on avance tout droit vers une résolution d’une intrigue désormais de longue date.
Alors, il serait possible de considérer que tout cela avance trop « tout seul », et qu’on est dans une forme d’autopilote. Ce ne serait pas complètement faux à dire vrai. En même temps, ce tome parachève 4 tomes de construction. Donc, il me semble qu’on a bien le droit de se faire plaisir en lâchant la bride à ces personnages qu’on a vu se construire sur toutes ces pages.
Au final, ce dernier tome du Second Oekumène remplit, pour le coup, parfaitement les promesses de son titre, et l’on s’aperçoit que tout était dit depuis le début. Tout ce cycle est partie de quelques étincelles dans un grand empire, et progressivement ces boules de neige sont devenues avalanche. Ce dernier tome est l’avalanche. Alors, si vous avez aimé les précédents : accrochez vous, c’est le moment de profiter !
Chronique précédente : Tonnerre Après les Ruines (Florence Soulas)
wow!! 93Second Oekumène, tome 5, Taraël (John Crossford)