Les chants de Nüying

Les Chants de Nüying.

Voilà un livre qui m’a surpris, et qui par suite ne m’est pas si facile à chroniquer. Et pourtant, il y a beaucoup à dire.

Je vais commencer par évacuer la partie sans doute la moins intéressante : le résumé. Sur lequel je vais, comme souvent, être atrocement court, car ma plus value (s’il en est) n’est pas là. Nous sommes au 26e siècle d’un univers a priori alternatif, dans lequel la Chine domine (et semble dominer depuis un certain temps). Ce point n’est pas essentiel, mais subtilement notable. A cette occasion, et alors que le voyage interstellaire commence tout doucement à devenir une réalité, tout comme d’autres possibilités offertes par la technologie, une sonde capte un bruit, qui ressemble à un chant, qui semble tout sauf naturel en provenance d’une planète, Nüying. Une expédition y est alors envoyée pour tenter de comprendre et, si possible de, peut être, réaliser un premier contact. Le livre, c’est l’histoire de cette expédition.

Une histoire captivante, par bien des aspects…

Ce résumé résume mais, franchement, ne dit rien de ce que vous allez découvrir en lisant ce livre (car je pense que vous allez le lire :)). Ce livre est… vraiment beaucoup de choses.

Il est avant tout un livre sur une société futuriste. Subtilement présentée, subtilement esquissée, mais bien présente. On est en 2500, dans une société qui semble pourtant – influence asiatique mise à part – proche de la notre. Mais qui se lance dans l’exploration interstellaire, qui a un peu avancé technologiquement… Cette subtilité dans la présentation, cet arrière plan bien présent, est particulièrement pertinent. Et m’a fait réfléchir, sur notre avenir, en tant que société. Sur le rythme des changements potentiels.

C’est aussi un livre sur la recherche de l’immortalité, sur la place de l’homme dans l’univers. Là aussi, c’est subtil, bien que plus important en termes de place. Aucune idée n’est imposée, aucune conclusion ne l’est mais… cela fait réfléchir. Des idées intéressantes sont présentées, esquissées, discutées. C’est peut être d’ailleurs, à la réflexion, le sujet principal du livre.

C’est également un livre sur les relations humaines. Les personnages principaux sont forts, essentiellement complexes (surtout les personnages féminins d’ailleurs), bien menés. Ils sont également challengés, et finalement confrontés à leur propre situation d’humains.

C’est enfin un livre sur un premier contact. Sur une vie ailleurs, ce que ça peut changer. Sur l’altérité donc. Si cela semble être le sujet du livre ceci dit, ça ne l’est cependant pas vraiment pour moi, c’est… un contexte. Une raison d’explorer les questions évoquées plus haut. Important, mais pas essentiel.

… mais surtout une atmosphère !

Ce livre, c’est donc tout ça, et c’est vraiment bien mené. C’est aussi d’ailleurs un roman rythmé, mené avec beaucoup de maitrise de bout en bout.

Et tout cela m’a beaucoup plu.

Mais au final, ce qui m’a vraiment emporté dans ce livre je crois, c’est l’atmosphère. Je ne sais pas comment l’autrice réussit cela, mais je trouve qu’on est plongé dans une atmosphère… j’ai envie de dire mélancolique, mais cela sonne un peu triste. Poétique peut être ? J’aurais presque envie de dire douce. Particulière en tout cas, particulièrement dans la première et la dernière partie. Il est courant de toucher ce genre de sujet en SF, cela arrive que ce soit bien fait, mais ici, en plus, il y a cette atmosphère… C’est marrant, quelque part, j’aurais presque envie de le comparer à du Becky Chambers.

Au final, que retenir de ce livre, sinon que pour moi c’est un coup de coeur ? Ce livre est un voyage. Un voyage vers une autre planète, vers une autre vie peut être, mais plus subtilement un voyage sur les traces des grandes questions existentielles de l’Homme. Mais un voyage mené avec douceur, dans une atmosphère particulière, avec un rythme très agréable et une histoire passionnante. Personnellement, j’en ressors complètement conquis, et je m’en vais de ce pas acheter le précédent livre de l’autrice. En remerciant les éditions AMI pour ce qui était mon premier SP, et en vous enjoignant à vous aussi plonger dans ce livre, qui est sorti hier !

D’autres avis : L’Epaule D’Orion, Les Lectures du Maki, Le Nocher des livres, Weirdaholic

Lu dans le cadre du challenge #SummerStarWars