Et voici le dernier volume de la trilogie « Braises de guerres » (Embers of War en version originale), dans sa traduction française au titre que je trouve magnifique « l’éclat d’étoiles impossibles » (Light of the Impossible Stars).

Ce n’est pas évident de chroniquer le dernier tome d’une trilogie, au sens où il faut penser à la fois à ceux qui ont lu les deux premiers, mais aussi aux autres, particulièrement en essayant de résumer l’intrigue.

Commençons donc par ceux qui n’ont pas lu les deux premiers. Le cycle Braises de Guerre est un cycle de type Science Fiction Militaire / Space Opéra. Il se passe dans un futur difficile à définir temporellement, mais dans lequel l’humanité a essaimé, colonisant de bien nombreuses planètes. Comme à son habitude cependant, elle est en guerre, avec de gros vaisseaux de combats (et des plus petits). L’idée n’est cependant – c’est une originalité – pas de suivre une guerre, mais de l’avoir en toile de fond – avec son passé, et ses risques actuels -, en allant vers un développement… différent.

Sur cette base, l’objectif du cycle va être de suivre une galerie de personnages, dans un format « un chapitre, un personnage », et en particulier un vaisseau « pensant » appelé le « Chien à Problèmes », ainsi que son équipage. L’intrigue évolue évidemment au cours du cycle, mais on est clairement dans une littérature d’action, avec du rythme, et des enjeux qui montent à mesure que les pages se tournent.

Pour ceux qui ont déjà lu les deux premiers, [spoiler] je me contenterai juste de rappeler où on en était : la flotte de marbre (1 million de vaisseaux surpuissants) avait décidé que, pour éviter que les grands méchantes bêtes vivant dans les dimensions parallèles ne reviennent, il fallait éviter toute guerre. Et que le meilleur moyen pour que les humains s’arrêtent de faire la guerre, c’était de détruire tous leurs vaisseaux, et de les assigner à résidence sur leur propre planète. Dans ce contexte, le Chien à Problème tentait difficilement de se sortir d’une attaque par plusieurs de ces vaisseaux blancs, dans un contexte global assez désespérant pour l’ensemble de l’humanité. On finissait donc à la recherche d’un espoir, sur le fond de réflexion assez claires sur le bon moyen d’assurer la paix. [/spoiler]

Bon, que penser de ce troisième tome ? Pour ceux qui ont lu les premiers, est-ce une belle conclusion ? Pour les autres, est-il temps de limiter les dégâts en ne commençant pas pour éviter une fin décevante ?

A mon sens, on est complètement dans le scénario « si vous aimez, il faut y aller ». Ce troisième tome est dans la parfaite continuité du précédent, qui était déjà dans celle du premier, c’est à dire sans prise de tête, et très bonne ! A dire vrai, en y réfléchissant, je me dis même qu’il aurait été complètement possible de rassembler les tomes 2 et 3 en un seul tome. Action permanente, enjeux qui montent, personnages attachants, sans avoir peur de se séparer de certains d’entre eux.

J’ai à dire vrai découvert cette trilogie grâce à une chronique d’Apophis sur le premier tome, en VO à l’époque (ici). Son sous-titre est « peut être pas très original, mais en tout cas intéressant ». Je ne saurais pas dire mieux. L’ensemble de la trilogie est véritablement du même acabit : elle ne réinvente pas le genre, ne brille pas par des idées brillantes. Mais c’est sacrément efficace et prenant.

En conclusion, ce tome 3 est vraiment dans la lignée des deux autres. Si vous avez lu les deux premiers, ne vous privez pas ! La fin répond complètement aux attentes posées par l’ensemble de la trilogie. Je me demande si elle n’ouvre pas sur quelque chose de plus, on verra, mais en tout cas il y a tout ce qu’on pouvait attendre. Et si vous n’avez pas encore commencé et hésitez, à mon avis, on est pile au bon moment pour se lancer : c’est une magnifique lecture d’été ! Distrayant, bien mené, avec des personnages sympas et attachants, et vraiment facile à lire. Sans prise de tête, mais sans simplification excessive non plus : vous passerez un bon moment !

Points positifs :

  • Fin absolument au niveau d’une trilogie (qui aurait presque pu tenir en un voire deux livres tant c’est dans la continuité)
  • Toujours distrayant, bien mené, bien rythmé, personnages attachants

Points négatifs :

  • Trop simple peut être s’il fallait choisir ? Mais cela dépend ce que vous cherchez !

Livre lu dans le cadre du challenge #SummerStarWars